Article de presse
Les jardins du Château de Laimont
Les jardins du château de Laimont
(ACTUALITÉS régionales* Bar-le-Duc, France)

Des paons se promènent gracieusement dans les jardins du château de Laimont, la tête penchée… Depuis le 13 novembre 2024, Steve et Maurice Steege-Geerts, propriétaires du Château Bourgeoisie ***, hébergent un couple de paons bleus . « Personnellement, j'ai toujours trouvé les paons bleus les plus beaux et les plus authentiques », souligne Steve, le châtelain, qui s'occupe quotidiennement des animaux et du jardin de fleurs. Les habitants du village de Laimont apprécient particulièrement le menu frais du jour que Maurice, le châtelain, prépare dans la cuisine du château. Ce menu attire chaque jour de nombreux visiteurs venus déguster un délicieux repas fraîchement préparé, et les jardins du château sont ainsi une source constante de visiteurs.

Les jardins du château, créés eux aussi en un an seulement, sont devenus tout aussi indispensables, tout comme le couple de gracieux paons qui butinent librement dans le jardin… Le poulailler vide, témoin de leur liberté, confirme leur fidélité au cadre du château. Maurice visite régulièrement le jardin et acquiesce en le trouvant magnifique, à la grande satisfaction de Steve qui tond et désherbe sans relâche, accompagné de la jardinière Hugette qui, à 80 ans, s'est spontanément proposée pour venir désherber les jardins du château. Une travailleuse indispensable au jardin, confirme Steve. Maurice apprécie également la présence d'Hugette et pense personnellement que nous avons gagné une autre grand-mère. Steve et Maurice, les deux propriétaires du Château de Laimont, ont perdu leur grand-mère et aussi « Marraine »* de Steve à l'âge de 92 ans, il y a environ deux ans, au moment de l'achat du château. Le grand portrait d'Alice Nicolas occupe une place de choix, dans la salle romaine, où les clients du restaurant passent chaque jour.

Pendant mon enfance, ma marraine* me disait souvent : « Steveke, moi non plus, je ne vivrai pas éternellement. Un jour viendra où tu devras me dire au revoir, mais je ne veux pas que tu sois triste… C'est la vie, et j'ai eu la chance de vieillir, il est donc tout à fait normal que je meure un jour…
Bien sûr, on ne s'en rend pas vraiment compte à ce moment-là, et je disais parfois avec malice : « Alors, il faudra que je passe une annonce : RECHERCHE NOUVELLE GRAND-MÈRE ! » Ce qui nous a fait rire aux éclats…
Miraculeusement, Dame Hugette s'est portée volontaire pour travailler avec moi au jardin… Tel un ange envoyé du ciel par ma grand-mère…
Un lien particulier s'est noué maintenant avec la jardinière Hugette, dont la présence me comble de joie pendant de nombreux jours…

Les paons du Château témoignent eux aussi de leur incroyable bonheur ; ils sont en liberté et ne veulent plus partir. Fidèles à leur environnement, ils adorent leur foyer. À la tombée de la nuit, ils entrent spontanément dans l'écurie chauffée du Château, et Steve verrouille la porte à clé. Et à l'aube, ils attendent déjà de pouvoir sortir à nouveau, insouciants et libres. Ils sont maintenant accompagnés de sept poules du Château qui ont pleinement accepté leur environnement et vivent comme des dieux dans les jardins du Château.

N'hésitez pas à visiter le Château de Laimont et son restaurant, le BISTRO AU CHÂTEAU. Les seigneurs du château, Steve et Maurice, vous guideront avec plaisir et enthousiasme à travers les jardins, vous présenteront les animaux et vous feront profiter de l'atmosphère chaleureuse du château et de ses alentours.
Un joyau caché de la Meuse, très apprécié au-delà des frontières.
Château Bourgeoisie ***
7 Rue du Château
55800 Laimont
INFOS & RÉSERVATIONS
(+33) 0680509284